Ce soir à la télé Taxi 3 avec Marion Cotillard et Samy Naceri le film culte de Luc Besson qui a marqué toute une génération

En résumé

  • 🚕 Taxi 3
  • 📺 TF1 à 21h10
  • 🎬 Une comédie policière française culte mêlant action, humour marseillais et poursuites spectaculaires, avec Samy Naceri et Marion Cotillard, centrée sur l’amitié, la famille et la nostalgie générationnelle.

Taxi 3, TF1, Samy Naceri, Luc Besson, Marseille, Marion Cotillard, comédies policières françaises : ce soir, place à une tranche d’action-commédie culte à la télévision ! Ce mardi 22 juillet 2025, TF1 dégaine à 21h10 le troisième volet d’une franchise qui a marqué la pop culture hexagonale. Saupoudré de poursuites automobiles survitaminées et de situations burlesques, Taxi 3 combine tout ce qui a fait le sel de la saga, tout en offrant une réflexion (certes légère) sur la paternité et l’amitié virile, signature de Luc Besson. À redécouvrir pour son héritage générationnel, ses répliques punchy et son casting aujourd’hui étoilé.

Taxi 3 : l’essence du cinéma pop français en prime time avec Samy Naceri et Marion Cotillard

L’invasion de la ville par un gang de Pères Noël braqueurs, le taxi Peugeot 406 boosté de Daniel, les facéties du commissaire Gibert… Taxi 3 s’impose immédiatement comme un concentré de culture populaire made in France. On y retrouve Samy Naceri au sommet, Frédéric Diefenthal en gaffeur attendrissant, et une Marion Cotillard radieuse, bien avant la consécration internationale. Les scènes d’action s’enchaînent, orchestrées par Gérard Krawczyk, élève technique de Luc Besson, qui assure un rythme effréné et une énergie nerveuse.

Prenant le relais de Gérard Pirès après Taxi premier du nom, Krawczyk injecte une dimension toujours plus “family friendly”, dans le bon sens du terme. Les relations amoureuses de Daniel et Lilly (Cotillard), les doutes paternels d’Émilien… tout est prétexte à glisser de la tendresse dans ce ballet de dérapages et d’explosions. Les poursuites se savourent comme les cases d’une BD survoltée, et certains dialogues sont déjà passés à la postérité chez les fans.

Un film-culte, Luc Besson à la production, un héritage qui roule encore

Sorti en 2003, Taxi 3 a fédéré plus de 6 millions de spectateurs français, hissant la saga au sommet des franchises de comédies policières françaises et européennes. Ce n’est certes pas du cinéma d’auteur, mais le succès sidère encore aujourd’hui par son amplitude populaire – et l’équilibre subtil entre accessibilité et second degré “marseillais” assumé.

  • Des cascades spectaculaires, souvent réalisées sans infographie lourde, pour une authenticité rare dans le cinéma d’action européen de l’époque.
  • Un cameo de Sylvester Stallone en Père Noël, clin d’œil pop qui prouve que le film joue (aussi) la carte de l’autoréférence.
  • Un humour franchouillard, parfois lourd, mais toujours rassembleur – symbole d’une France qui adore rire d’elle-même, entre caricature et tendresse.

Si la critique n’a jamais été complètement emballée (note tournant autour de 3/5), le public, lui, a répondu présent à chaque rediffusion. Taxi 3 concentre ce paradoxe du cinéma populaire français : les audiences s’envolent, tandis que la presse s’interroge sur l’épuisement de la formule. Pourtant, qui n’a jamais imité le commissaire Gibert ou rêvé de s’installer à la place de Daniel, main sur le levier du mythique 406 ?

Ce qu’il faut (re)découvrir ce soir avec TF1 et la saga Taxi

En 2025, Taxi 3 a pris un petit goût de madeleine, réveillant la nostalgie de toute une génération qui a grandi avec les délires marseillais de la bande à Daniel. Au-delà de l’action, le film est fascinant comme témoin de son époque : histoire simple, personnages archétypaux, mais aussi satire douce d’une société en plein changement, où l’on rit autant qu’on rêve de vitesse et d’aventures entre potes. Et impossible de ne pas reconnaître l’amorce d’une Marion Cotillard prête à conquérir Hollywood, ou la mise en lumière d’Emma Wiklund, touche internationale dans la distribution.

Un cocktail de comédie, d’action et d’humanisme dans les quartiers et les montagnes françaises ; une B.O. immédiatement reconnaissable pour les amateurs des années 2000 ; des dialogues ficelés pour flatter les clins d’œil générationnels, surtout chez les trentenaires/quarantenaires d’aujourd’hui.

En prime, on s’amusera à repérer les clins d’œil et les guests inattendus, et à redécouvrir un film qui a influencé (parfois à son insu) la comédie policière française de ces vingt dernières années. Taxi 3, ce n’est pas juste une recette, c’est un rendez-vous, un rituel transgénérationnel où l’on rit de nous-mêmes et où l’on rêve, le temps d’une soirée, de prendre part à la course. Préparez le popcorn et attachez votre ceinture : la Peugeot blanche est sur la ligne de départ…

Taxi 3 : nostalgie assumée ou chef-d'œuvre sous-estimé du cinéma français ?
Nostalgie pure et dure
Chef-d'œuvre populaire méconnu
Les deux à la fois
Ni l'un ni l'autre

Laisser un commentaire